Patrice Ruffo-Pinard

patrice-ruffo-pinard

Patrice Ruffo-Pinard est psychologue psychothérapeute. Il est membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 1994 et consacre la plus grande partie de son temps à la pratique privée.  Il a obtenu sa maîtrise en psychologie (1993) et terminé sa scolarité de doctorat à l’Université de Montréal (1997).

Au début de sa carrière et pendant plusieurs années et ce, parallèlement à sa pratique privée, il a profité de son séjour dans les divers services psychologiques de l'Institut Allan Memorial pour y acquérir une bonne expérience de travail en milieu hospitalier sous la supervision de psychologues et psychiatres chevronnés.  Il a aussi récemment travaillé au Centre Universitaire de l’Université de Montréal (Chum) en onco-psychologie et soins palliatifs.

Approches

Patrice Ruffo-Pinard offre des services de psychothérapie individuelle, de thérapie sexuelle ou conjugale et de thérapie familiale pour des clients présentant des problématiques variées.  Son approche éclectique et centrée sur les besoins du client est inspirée par les formes traditionnelles de thérapie cognitivo-comportementale, du courant de la pleine conscience, de la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) et de la thérapie existentielle-humaniste.

Patrice Ruffo-Pinard a également développé une expertise en matière de gestion de crise et d’intervention post-traumatique ou de toute situation nécessitant une intervention rapide et compétente (EMDR, Coaching).

Son parcours a permis à Patrice Ruffo-Pinard de développer au fil des ans une approche éclectique, globale et intégrée de la santé mentale et psychologique.  Il possède aussi une excellente connaissance des divers traitements pharmacologiques qui peuvent être utilisés conjointement à la psychothérapie spécialisée et ce, en collaboration étroite avec les médecins, lorsque la situation le requiert.

Services offerts

Inspiré par les plus récentes recherches en psychologie, à l’affût des nouvelles techniques et fort d’une vaste et riche expérience clinique, Patrice Ruffo-Pinard offre, depuis plus de 25 ans, des solutions actives et pratiques face aux différents problèmes que rencontrent ses clients :

  • Qu’il s’agisse d’adopter une manière différente de percevoir une situation problématique, comme cela peut être le cas dans le traitement de la dépression et des troubles anxieux ;
  • Qu’il s’agisse de résoudre tout problème de nature sexuelle ou impliquant la vie sexuelle ;
  • Qu’il s’agisse d’acquérir de nouvelles habiletés ou compétences comme l’entraînement à l’affirmation de soi ;
  • Qu’il s’agisse de maîtriser des symptômes incapacitants comme ceux des attaques de panique entre autres, ou encore de s’adapter à une maladie grave (cancer, douleur chronique) ;
  • Qu’il s’agisse de s'émanciper des répétitions nuisibles (échecs amoureux multiples, conflits de travail, comportements de dépendance) ;
  • Qu’il s’agisse d’affronter les nouveaux défis de la vie comportant des difficultés d’adaptation (deuil, maladie grave, séparation, perte d’emploi) ;

Ou encore d’apprendre à organiser différemment sa vie mentale, professionnelle ou personnelle et ce, sans savoir nécessairement par où commencer. 

 Il offre aussi de la supervision clinique et de l’encadrement professionnel aux psychologues qui désirent améliorer leurs habiletés de psychothérapeute ou encore parfaire leur coffre d’outils d’intervention.

Ma philosophie du changement : une approche pratique, ciblée et positive !

« Ainsi donc, «notre» travail thérapeutique consistera essentiellement à définir ensemble le problème d’une part, ce qui nous permettra d'identifier les solutions les plus efficaces et les plus durables. D’autre part, je vous accompagnerai dans la mise en chantier des solutions retenues, tout en développant des outils d’évaluations pratiques et ciblés qui vous permettront d’apprécier par vous-même les progrès obtenus. L’utilisation de ressources littéraires (livres, romans, textes) et audiovisuelle (films) pertinentes sera également suggérée afin de faciliter l’intégration, voire l'illustration d’un aspect de la thérapie. Ensemble, nous formerons une équipe qui non seulement tentera d'identifier les véritables problèmes rencontrés mais également qui mettra en évidence vos talents et vos compétences. Bien qu’en début de consultation ou lors de l’évaluation, le rythme des rencontres soit normalement plus intensif et davantage encadré, votre thérapie évoluera, à mesure que votre confiance grandira, vers des rencontres plus espacées et axées davantage sur le maintien des acquis, un entraînement spécifique et le développement de votre autonomie.»

 

    Nous répondrons à vos questions

    Contactez-nous au (514) 419-0878
    ou remplissez le formulaire ci-dessous :
     

    Votre nom
    Votre email
    Votre téléphone
    Sujet
    Votre message

    Dépendant affectif? Il y a des solutions

    On est dépendant affectif lorsque son estime de soi dépend entièrement du regard de l’autre sur soi. Le dépendant …

    confiance

    La confiance en soi réfère à la croyance en ses propres capacités. Une bonne estime de soi sera une bonne base à la …

    La dépression: les traitements efficaces disponibles

    La dépression majeure est un des problèmes psychiatriques les plus fréquents. Au Canada, environ 11 % des hommes et 16 …