Jean-Yves Bourdages

Jean-Yves Bourdages

Jean-Yves Bourdages est psychologue et psychothérapeute. Il est membre de l'Ordre des psychologues du Québec depuis 1982. En plus d'être formé en psychologie il est aussi formé en pédagogie. Il a obtenu un baccalauréat en pédagogie en 1975 à l’université du Québec à Rimouski et une maitrise en psychologie à l’Université de Moncton en 1982. Depuis plus de 35 ans il exerce dans le domaine de la psychologie clinique, organisationnelle et du travail. Il se consacre présentement à la pratique de la psychothérapie et du coaching auprès d'une clientèle variée. En plus de son travail thérapeutique, il est intervenu régulièrement au niveau du développement professionnel de dirigeants.

Il a ainsi aidé des personnes au niveau de leur comportement au travail, de leur compétence et de leur communication interpersonnelle. Ses champs d’application et d’expertise se déclinent autant dans les organisations publiques, parapubliques que privées et ceci dans un rayonnement international et plus particulièrement européen. Il a fait des mandats pendant plus de 25 ans en France auprès de dirigeants et ce dans les champs du développement personnel et des habiletés en management. Enfin il  a enseigné à l’École Nationale d’Administration Publique (ENAP) pendant 30 ans jusqu’en 2018.

Approche

Son approche thérapeutique principale est de type humaniste-existentielle. Cette orientation théorique l'a amené à se spécialiser à la pratique de l'Analyse transactionnelle, de la Gestalt thérapie, en Travail psycho-corporel et en coaching. Dans  son travail avec ses clients, Jean-Yves est particulièrement soucieux du développement et de la consolidation de l'identité, de l’estime et de la confiance en soi. Une fragilisation de ces éléments étant en effet souvent génératrice d’anxiété. Il vient également en aide aux personnes rencontrant des défis avec des situations de crise et qui souhaitent un support bienveillant. Ce soutien s'applique aussi bien au plan personnel que professionnel.

Services offerts

Jean-Yves Bourdages travaille avec une clientèle adulte. Il vient en aide et traite régulièrement des personnes présentant des problèmes divers: anxiété, dépression, dépendance affective, estime, confiance et affirmation de soi faible, difficultés relationnelles, gestion des émotions déficientes, deuil, situation de crise, problèmes familiaux, etc. Il travaille aussi souvent avec des personnes manifestant des difficultés reliées au travail: difficultés interpersonnelles, conflits divers, communication et habiletés sociales déficientes, harcèlement psychologique, burnout, orientation et ré-orientation professionnelle, manque de motivation, décision de retraite, etc. Il accompagne également des personnes en transition et changement de vie ou désirant accélérer leur développement personnel. Enfin il coach régulièrement des personnes, professionnels, gestionnaires et dirigeants aspirant à atteindre rapidement et efficacement leurs buts personnels ou professionnels.

    Nous répondrons à vos questions

    Contactez-nous au (514) 419-0878
    ou remplissez le formulaire ci-dessous :
     

    Votre nom
    Votre email
    Votre téléphone
    Sujet
    Votre message

    Dépendant affectif? Il y a des solutions

    On est dépendant affectif lorsque son estime de soi dépend entièrement du regard de l’autre sur soi. Le dépendant …

    confiance

    La confiance en soi réfère à la croyance en ses propres capacités. Une bonne estime de soi sera une bonne base à la …

    La dépression: les traitements efficaces disponibles

    La dépression majeure est un des problèmes psychiatriques les plus fréquents. Au Canada, environ 11 % des hommes et 16 …