Coaching de vie ou d’affaires

COACHING DE VIE OU D'AFFAIRES

Coaching

Le coaching est une relation professionnelle entre un coach et un client en vue d’accélérer la réalisation du potentiel et l’atteinte des objectifs personnels et professionnels du client. Cette relation de partenariat permet d’atteindre des objectifs plus rapidement et plus efficacement que si le client est laissé à lui-même.

Coach professionnel

Un coach est un professionnel qui accompagne un client en l’aidant à réfléchir profondément et à agir efficacement vers l’atteinte de ses buts.

Un coach aide son client à mieux clarifier ses buts et ses valeurs, à déterminer un plan d’action approprié et à utiliser des stratégies efficaces qui vont améliorer sa performance et sa qualité de vie.

Les coachs proviennent généralement des domaines de la psychologie, de l’éducation, de la gestion et du milieu des affaires.

Certains ont suivi un programme de formation spécialisé en coaching.

Clientèle d'un coach

Le coaching s’adresse à toute personne ayant un but personnel et/ou professionnel et qui désire progresser plus rapidement et plus efficacement dans l’atteinte de ce but.

Le coaching est souvent utilisé par des professionnels, des entrepreneurs, des gestionnaires, des dirigeants, des artistes, des sportifs et par tout individu désirant profiter de cet accompagnement.

Types de coaching

On distingue généralement deux grandes catégories de coaching : le coaching d’affaires et le coaching de vie.

Le coaching d’affaires concerne des objectifs reliés de près ou de loin au travail, à la carrière, à l’entreprise, aux résultats, au rendement, au leadership etc.

Le coaching de vie concerne des objectifs personnels tels que clarifier ses valeurs, ordonner ses priorités, accroître son degré de satisfaction, être plus heureux, avoir plus confiance en soi, améliorer sa gestion du temps, accroître son niveau d’énergie, concrétiser un projet de vie etc.

Motifs pour consulter un coach

Les motifs sont variés et peuvent être aussi bien personnels (de vie) que professionnels ou reliés au travail (d’afffaires).

Coaching de vie : motifs personnels

Évaluer sa qualité de vie
Clarifier ses buts et ses valeurs
Ordonner ses priorités
Accroître son degré de satisfaction face à sa vie
Être plus heureux
Avoir une vie plus équilibrée
Avoir plus confiance en soi
Améliorer son estime de soi
Développer une discipline personnelle
Augmenter son efficacité personnelle
Éviter la procrastination
Améliorer sa gestion du temps
Améliorer ses relations interpersonnelles
Améliorer sa communication
Trouver et réussir une relation amoureuse
Développer des habitudes saines
Se libérer de mauvaises habitudes
Avoir plus de plaisir à vivre
Être plus calme et relaxé, etc.

Coaching d’affaires : motifs professionnels

Clarifier sa vision et sa mission de vie
Démarrer une nouvelle carrière
Équilibrer sa vie familiale et professionnelle
Accroître la rentabilité de sa pratique professionnelle
Améliorer sa gestion du stress
Développer un état psycho-physiologique optimal en vue d’une performance de point
Maîtriser son anxiété lors de présentations
Améliorer sa communication
Améliorer le tact et la diplomatie
Améliorer sa confiance en soi
Développer les stratégies conduisant au succès
Développer son leadership, etc.

Différence entre un coach, un psychologue, un consultant et un mentor

Un coach interagit activement avec son client afin de l’aider à clarifier ses buts et à les atteindre rapidement et efficacement. Le coach travaille avec des personnes qui fonctionnent bien et qui désirent réaliser davantage leur potentiel. Un psychologue se concentre sur le diagnostic et le traitement de problèmes psychologiques. On vise ici la compréhension du problème, ses causes de même que la libération des symptômes. Un consultant est un expert dans un certain domaine et qui après avoir évalué une problématique, va proposer des recommandations et une marche à suivre à son client. Un mentor est habituellement une personne plus expérimentée qui fait profiter une personne moins expérimentée de ses savoirs et de son expérience.

Avantages d'avoir un coach

Le rôle du coach est d’aider le client à s’actualiser comme personne et à utiliser pleinement son potentiel. Plusieurs bénéfices peuvent résulter de ce partenariat :

Être écouté par quelqu’un qui vous respecte
Clarifier et mettre de l’ordre dans ce que l’on veut
Être mis au défi de dépasser ses limites
Être plus actif, penser plus large et réaliser ce que l’on désire
Prendre de meilleures décisions, être plus productif et améliorer sa situation financière
Être plus heureux dans sa vie

Déroulement du coaching

Lors de la session d’ouverture, le coach et son client font connaissance et discutent des objectifs et des cibles de développement à atteindre. À ce premier stade, le coach fait une évaluation afin de mieux connaître son client, ses forces, ses aspirations et ses antécédents personnels et professionnels. Des tests psychologiques et autres questionnaires peuvent être utilisés afin de donner un portrait plus juste du client. Un plan d’action est établi et discuté ensuite régulièrement lors des séances de coaching. Lors des séances, le coach se sert de différentes techniques afin de faire progresser son client. Il utilise ainsi l’écoute active, les questions, les requêtes, la visualisation, le jeu de rôle et d’autres techniques plus spécialisées. Le coach s’assure que le client passe à l’action régulièrement afin de se rapprocher de ses buts. C’est ainsi que des requêtes sont données afin d’accélérer l’atteinte des objectifs.

Durée du coaching

Les sessions de coaching peuvent se faire par téléphone ou en face à face. Une séance de coaching dure généralement 1 heure mais dans certains cas des séances plus courtes ou plus longues peuvent être convenues. Les modalités sont à discuter avec le coach. La fréquence des séances est déterminée par la nature des objectifs du client, ses contraintes de temps et par des considérations d’ordre monétaire. Habituellement, les entretiens se tiennent de façon hebdomadaire, bi-hebdomadaire ou mensuelle. La durée d’un partenariat de coaching peut être de quelques mois à plusieurs années selon l’étendue des objectifs de développement du client.

Coaching de vie ou d'affaires

Contactez-nous

    Votre nom

    Votre téléphone

    Votre message

    Dépendant affectif? Il y a des solutions

    On est dépendant affectif lorsque son estime de soi dépend entièrement du regard de l’autre sur soi. Le dépendant …

    confiance

    La confiance en soi réfère à la croyance en ses propres capacités. Une bonne estime de soi sera une bonne base à la …

    La dépression: les traitements efficaces disponibles

    La dépression majeure est un des problèmes psychiatriques les plus fréquents. Au Canada, environ 11 % des hommes et 16 …