Micheline Filion

Micheline Filion est psychologue clinicienne. Elle cumule une expérience en intervention clinique de plus de 25 années, don’t 14 en tant que psychologue.

Détenant un premier diplôme en éducation spécialisée, elle a poursuivi sa formation en psychologie parallèlement à son travail d'intervenante, acquérant ainsi une expérience clinique auprès d’une clientèle diversifiée. Initialement formée en approche systémique, elle a suivi des programmes d'intervention avec l'approche cognitivo-comportementale appliquée au traitement de diverses problématiques individuelles. Depuis 5 ans, elle détient une formation avancée en hypnose clinique.

Approche

Son approche est éclectique et globale. Selon les besoins du client, elle adapte ses interventions en se servant de plusieurs cadres cliniques. D'inspiration humaniste, elle croit aux ressources personnelles de chacun pour s'adapter et cheminer dans sa situation de vie et vise à privilégier l'émergence de ces ressources pour atteindre d’un meilleur équilibre personnel. Elle utilise l'approche cognitive dans le traitement spécifique de troubles anxieux, dépressifs ou sociaux. Son approche vise aussi à rendre son client plus conscient de ses structures de pensée de même que leurs impacts dans sa vie. Sa formation en hypnose et ses intérêts pour les approches holistiques l'amènent à intervenir au besoin au moyen de l'imagerie mentale et, dans certains cas, en reconsidérant l'importance du corps dans le développement ou le traitement de certaines problématiques.

Services offerts

Micheline Filion travaille avec une clientèle adulte mais également auprès d'adolescents et effectue du coaching parental au besoin. Elle intervient régulièrement auprès de personnes ayant des problèmes d'anxiété, de dépression, de stress ou d'insomnie, de troubles sociaux ou de phobies. Elle intervient également auprès de personnes ayant été déstabilisées par des événements de vie stressants se produisant aussi bien au travail que dans la vie personnelle. Son expérience et son approche l'amènent aussi fréquemment à aider des personnes aux prises avec des difficultés reliées à la santé physique, utilisant souvent dans ces cas des méthodes de gestion du stress et de la douleur.

    Nous répondrons à vos questions

    Contactez-nous au (514) 419-0878
    ou remplissez le formulaire ci-dessous :
     

    Votre nom
    Votre email
    Votre téléphone
    Sujet
    Votre message

    Dépendant affectif? Il y a des solutions

    On est dépendant affectif lorsque son estime de soi dépend entièrement du regard de l’autre sur soi. Le dépendant …

    confiance

    La confiance en soi réfère à la croyance en ses propres capacités. Une bonne estime de soi sera une bonne base à la …

    La dépression: les traitements efficaces disponibles

    La dépression majeure est un des problèmes psychiatriques les plus fréquents. Au Canada, environ 11 % des hommes et 16 …