Elise Brault

Elise Brault est psychologue clinicienne et psychothérapeute.  Elle est membre de l’Ordre des Psychologues du Québec depuis 1998.  Elle se consacre essentiellement à la pratique de la psychothérapie en cabinet privé avec une clientèle de plus de 14 ans, s’exprimant en langue française. Elle a notamment acquise une vaste expérience dans le domaine de l’intervention auprès des personnes suicidaires, de leurs proches et des endeuillés par suicide, par le traitement des problématiques qui peuvent y être associées. Elle est en mesure d’offrir des services en prévention ou en cours d’invalidité pour une multitude de problématique dont les post-traumas. Elle est également à l’aise en contexte interculturel et d’immigration et auprès des coopérants ou travailleurs de retour de l’étranger.  

Diplômée de l’Université de Sherbrooke à la maîtrise en psychologie des relations humaines (M. Ps. - 1996) et préalablement de l’Université du Québec à Trois-Rivières au baccalauréat en psychologie (B.A.-1988). Elle poursuit sa formation à l’Institut Montréalais de Psychothérapie Analytique (2000-2004) et actuellement en psychothérapie du lien ou Psychothérapie Gestaltiste des Relations d’objets (PGRO).

Approches

L’approche proposée est une psychothérapie du lien, d’orientation principalement humaniste.  Elle se veut intégrative des concepts analytiques des relations d’objets et des neurosciences.  La personne est encouragée à exprimer librement ses pensées et ses émotions en lien avec son vécu, afin de l’aider peu à peu à mieux utiliser ses ressources personnelles pour surmonter ses difficultés. Elle permet un travail dans l’ici et maintenant, dans un cadre humaniste, et utilise le lien comme principal outils de transformation.  Elle permet également l’approfondissement au besoin d’expériences passées qui ont un impact sur la problématique présente.

L’alliance thérapeutique demeure pour elle l’élément clé de toute intervention en psychothérapie.  Elle aide à construire un climat de confiance qui pourra permettre de travailler sur les objectifs élaborés en début de suivi.  Son approche est interactive et se veut empreinte d’empathie, de respect et d’authenticité. Les premières rencontres permettent de prendre contact, de préciser la demande, d’expliquer le fonctionnement et de formuler les objectifs afin de vous permettre de prendre une décision éclairée quant à la pertinence de poursuivre les consultations.

Elise Brault poursuit son développement comme psychothérapeute par des activités  de formation continue, des lectures et de la supervision clinique principalement en approche humaniste /analytique, bien qu’elle s’’intéresse aux avancés de la recherche dans toutes les approches en psychologie.  

Services offerts

Elle offre des services de psychothérapie sur une base individuelle à des adolescents, des adultes et des personnes âgées.  Elle travaille avec des individus qui désirent s’investir dans une démarche de changement à moyen/long terme visant à leur permettre d’améliorer leur bien-être psychologique. Les problématiques qu’elle traite sont les suivantes : difficultés relationnelles, troubles de la personnalité, troubles de l’humeur, trouble d’adaptation, épuisement professionnel, dépendances(affective, alcool, drogues), estime de soi, troubles obsessionnels-compulsifs, problèmes existentiels, séparation, deuil, etc. Elle est disponible également pour des personnes en arrêt de travail.

    Nous répondrons à vos questions

    Contactez-nous au (514) 419-0878
    ou remplissez le formulaire ci-dessous :
     

    Votre nom
    Votre email
    Votre téléphone
    Sujet
    Votre message

    Dépendant affectif? Il y a des solutions

    On est dépendant affectif lorsque son estime de soi dépend entièrement du regard de l’autre sur soi. Le dépendant …

    confiance

    La confiance en soi réfère à la croyance en ses propres capacités. Une bonne estime de soi sera une bonne base à la …

    La dépression: les traitements efficaces disponibles

    La dépression majeure est un des problèmes psychiatriques les plus fréquents. Au Canada, environ 11 % des hommes et 16 …