Consulter un psychothérapeute reconnu pour une thérapie

LA PSYCHOTHÉRAPIE: UN TRAITEMENT EFFICACE

La psycho thérapie est un traitement psychologique s’appliquant à un trouble mental, à des perturbations émotionnelles ou comportementales, ou à tout autre problème entraînant une souffrance physique ou morale. Elle débute par une évaluation psychologique rigoureuse et se poursuit par des échanges verbaux où le psychothérapeute utilise des moyens et techniques reconnus afin d’aider le client à mieux se comprendre ou à changer de comportement.

Le but visé est le retour à un bien-être psychologique et à un fonctionnement normal. La psycho thérapie s’effectue normalement dans le cadre d’une série d’entretiens semi-structurés d’une durée de 50-60 minutes chacun. Plusieurs psychothérapies peuvent se conclure après quelques mois, alors que d’autres nécessitent une plus longue durée. Cela dépend de la nature et de la complexité du ou des problèmes de même que des antécédents du client.

Approches en thérapie

On distingue quatre principales approches théoriques dans le domaine de la psycho thérapie. Chacune a ses caractéristiques propres quant à sa vision de l’être humain, de son développement et des techniques utilisées pour traiter les problématiques. Bien souvent, le psychothérapeute s’inspire de plusieurs approches dans son travail psychothérapeutique.

L’approche cognitivo-comportementale postule que les problèmes psychologiques sont appris et se manifestent par des pensées et des comportements inadaptés ou dysfonctionnels. La psycho thérapie vise à bien analyser ces comportements et ces pensées ainsi que le milieu de vie de la personne afin de lui montrer des comportements plus adaptés et des façons de penser réalistes qui pourront générer des émotions positives. Dans bien des cas, la démarche est structurée, et le psychologue joue également un rôle d’éducateur ou de coach en plus de celui de psychothérapeute.

L’approche existentielle/humaniste est basée sur la croyance que l’être humain a le potentiel de diriger son existence et de se réaliser pleinement. Avec cette approche, l’accent est mis sur le présent et sur la capacité du client à s’auto explorer, à se comprendre et à changer sa façon d’être ou d’agir. Ici, le rôle du psychologue est un rôle de facilitateur d’un processus d’autoguérison ou d’auto développement psychologique.

L’approche psycho-dynamique/analytique a été fortement influencée par la psychanalyse faisant appel à la notion d’inconscient. On y postule que les difficultés actuelles du client tirent leur origine dans des conflits refoulés et non résolus de son histoire personnelle. La thérapie consiste alors à amener le client à devenir conscient et à comprendre ses dynamismes inconscients négatifs afin qu’il puisse se libérer de ses entraves. Ici le psychothérapeute est peu directif, mais demeure très à l’écoute de toute émergence d’indices permettant au client de mieux saisir sa vie inconsciente.

L’approche systémique/interactionnelle postule que les problèmes personnels proviennent d’interactions dysfonctionnelles entre le client et le groupe dans lequel il évolue (famille, amis, équipe de travail, etc.). Le but de la thérapie est de modifier ces relations problématiques avec l’entourage. À cet effet, il arrive bien souvent que le psychothérapeute rencontre les membres importants de l’entourage du client, comme cela se fait, par exemple, dans la thérapie familiale.

Modalités de la thérapie

La psycho thérapie se pratique le plus souvent avec un client adulte présentant des problèmes personnels. Mais elle peut également bénéficier à des enfants et à des adolescents éprouvant des problèmes d’adaptation. Dans ces cas, les techniques utilisées parle psychothérapeute sont adaptées et spécifiques au groupe d’âge en question.

La psycho thérapie peut également s’appliquer à des couples ou à des familles en difficulté. Le psychothérapeute rencontre alors ensemble les personnes impliquées et les aide en tant qu’individus et en tant que groupe. Enfin, dans certains contextes, la psycho thérapie se fait avec un groupe de clients présentant des problèmes semblables ou variés.

Notre équipe de spécialistes est là pour répondre à vos question.

Psychothérapeute durant une session de thérapie

Contactez-nous

    Votre nom

    Votre téléphone

    Votre message

    Dépendant affectif? Il y a des solutions

    On est dépendant affectif lorsque son estime de soi dépend entièrement du regard de l’autre sur soi. Le dépendant …

    Confiance

    La confiance en soi réfère à la croyance en ses propres capacités. Une bonne estime de soi sera une bonne base à la …

    La dépression: les traitements efficaces disponibles

    La dépression majeure est un des problèmes psychiatriques les plus fréquents. Au Canada, environ 11 % des hommes et 16 …