EMDR – Intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires

EMDR – Intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires

Le sigle EMDR provient de l’expression Eye Movement Desensitization and Reprocessing, que l’on pourrait traduire littéralement par « désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires ». Toutefois, l’appellation française officielle est intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires – bien que l’on s’en tienne généralement à EMDR.

Mise au point à la fin des années 1980, l’approche de l’EMDR s’est surtout fait connaître pour le traitement des personnes ayant subi de très graves traumatismes et souffrant du syndrome de stress post-traumatique (SSPT), appelé aussi état de stress post-traumatique (ESPT). Grâce au processus neurologique mis en marche, cette approche semble stimuler le cerveau pour qu’il « métabolise » ou « digère » les résidus dysfonctionnels du passé. À la suite de cela, les souvenirs traumatisants perdraient leur charge affective négative, ce qui mettrait fin à la souffrance et aux réactions néfastes (crises de panique, peurs incontrôlées, anxiété, compensations de toutes sortes, etc.).

Plus récemment, les applications de l’EMDR se sont étendues à différents problèmes d’ordre psychique, comme les phobies et la dépression – inspirées dans ce cas par la théorie généralement admise voulant qu’un grand nombre de problèmes personnels découlent d’expériences difficiles vécues dans l’enfance. Toutefois, l’EMDR fonctionnerait mieux avec des patients souffrant d’un seul traumatisme bien cerné ou d’une phobie bien précise, plutôt que d’un trouble plus diffus1. « Il se peut que l’EMDR soit plus efficace dans le traitement des troubles liés au stress qui suit une expérience traumatique (par exemple, la phobie des chiens après une morsure), et moins efficace pour ceux dont le point de départ est inconnu (par exemple, phobie des serpents depuis la naissance) », affirme, à ce propos, le Dr David Servan-Schreiber2.
Lire la suite

Write a Comment

Dépendant affectif? Il y a des solutions

<div class="at-above-post addthis_tool" data-url="https://www.cogicor.com/2020/09/09/dependant-affectif/"></div>On est dépendant …

confiance

<div class="at-above-post addthis_tool" data-url="https://www.cogicor.com/2020/05/09/confiance/"></div>La confiance en soi …

La dépression: les traitements efficaces disponibles

<div class="at-above-post addthis_tool" data-url="https://www.cogicor.com/2020/05/05/la-depression/"></div>La dépression …