Questions fréquentes

CONSULTER UN PSYCHOLOGUE PEUT FAIRE TOUTE LA DIFFÉRENCE DANS UNE VIE

Consulter un psychologue peut faire toute la différence dans une vie
Consulter un psychologue peut faire toute la différence dans une vie

Comment peut-on consulter un psychologue ?

Vous nous contactez par téléphone , au 514-419-0878 et nous vous attribuerons un psychologue en fonction de vos disponibilités et de votre motif de consultation. Nous tenterons de vous donner un premier rendez-vous le plus rapidement possible. Si, lors de votre demande, vous manifestez un désir de consulter un psychologue en particulier, nous tenterons d’y répondre dans la mesure du possible, selon ses disponibilités et ses champs de pratique.

Quelle est l'attente pour obtenir un premier rendez-vous ?

Nous pouvons généralement vous donner un premier rendez-vous à l’intérieur d’un délai d’une semaine lorsque vous êtes décidé à consulter un psychologue . Il peut arriver que pour les rendez-vous en soirée, l’attente soit un peu plus longue, selon le psychologue que vous désirez rencontrer.

Est-ce que j'ai besoin d'être recommandé par un médecin pour consulter un psychologue?

Habituellement, nos clients consultent de leur propre chef en fonction de leurs besoins. Nous acceptons bien sûr les clients recommandés par leur médecin ou par toute autre personne. Il arrive, quoique rarement, que certaines assurances collectives requièrent une recommandation d’un médecin pour le remboursement des honoraires. Normalement, ce genre de renseignement est précisé dans votre assurance collective

Comment se déroule le premier entretien avec mon psychologue ?

Lors de cette première rencontre, votre psychologue ouvre un dossier sur vous et vous demande ce qui vous motive à consulter un psychologue. Il vous aide ensuite, par voie de questions, à préciser les raisons pour lesquelles vous avez besoin d’aide.

Tout au long de l’entretien, le psychologue vous écoute et vous pose des questions sur différents aspects de votre vie actuelle et passée. Son but est de vous connaître, vous comprendre et aussi de préciser l’orientation qu’il va donner à la psychothérapie. Après un ou quelques entretiens, le psychologue peut vous donner une indication de ce dont vous avez besoin comme aide et de comment il pourra vous assister.

Les résultats se font sentir en combien de temps ?

Il arrive assez souvent que des clients ressentent une amélioration de leurs symptômes après quelques séances seulement. La durée du traitement va dépendre, cependant, de la nature du problème que vous désirez résoudre. En quelque sorte, lorsque vous consulter un psychologue vous déterminez les problèmes que vous désirez travailler et la vitesse à laquelle vous voulez le faire.

Certains clients vont aller en thérapie lors de situations de crise et de façon intermittente. D’autres vont se concentrer sur quelques symptômes bien circonscrits. Dans ces derniers cas, on peut arriver à des résultats satisfaisants en 2 à 6 mois de thérapie régulière.

Des symptômes de longue date et des problèmes de personnalité plus sérieux peuvent prendre jusqu’à quelques années de psychothérapie avant que l’on note des changements importants. Enfin, certaines personnes vont considérer la psychothérapie comme une façon de maintenir une belle qualité de vie et vont continuer indéfiniment leur démarche, soit de façon ponctuelle ou soit à un rythme moins intense.

De quoi dépend l'efficacité de la thérapie ?

Contrairement à certains traitements médicaux, l’efficacité d’un traitement psychologique dépend d’une multitude de facteurs souvent intangibles. En premier lieu cela dépend de vous, de votre motivation à changer, de vos attentes et de l’implication que vous allez manifester. Vous devez travailler activement à votre mieux-être si vous désirez des résultats. Les résultats seront aussi reliés à la relation de confiance établie avec votre psychologue. Cette relation positive vous permettra de vous confier plus ouvertement et de travailler plus activement à votre rétablissement. Enfin, les méthodes et les techniques spécialisées utilisées par votre psychologue vont également contribuer à vous aider à changer et s’il y a lieu, à vous libérer de vos symptômes.

La psychothérapie est-elle toujours indiquée si j'ai des problèmes de santé ou des symptômes physiques ?

Les symptômes physiques sont souvent le résultat de stress émotionnel. Ils peuvent être réduits ou même éliminés dans certains cas par des moyens psychologiques. Cependant, il est important qu’un professionnel de la santé qualifié puisse évaluer votre condition et établir si les symptômes ont une origine physique ou psychologique. Un examen médical est alors requis lorsqu’un ou des symptômes physiques sont d’une importance majeure.

S’il y a un problème physique qui affecte votre psychothérapie, votre psychologue va travailler étroitement avec votre médecin ou tout autre professionnel de la santé afin de bien coordonner les traitements et les services que vous recevrez. Il est important de lui faire savoir s’il y a des symptômes physiques persistants ou secondaires au traitement médical, s’il y a lieu. On pourra alors considérer de vous diriger à un autre spécialiste afin d’obtenir une deuxième opinion.

Quels sont les bénéfices de consulter un psychologue et d'entreprendre une psychothérapie ?

Les bénéfices consistent en votre capacité accrue à vous comprendre, à identifier des aspects problématiques de votre vie, à évaluer des solutions alternatives, et à passer à l’action de façon satisfaisante et efficace. Une bonne expérience thérapeutique procure aussi l’occasion d’apprendre des choses importantes sur vous, d’acquérir des habiletés de vie utiles et d’intégrer votre passé à votre présent, et ce, pour un fonctionnement supérieur et plus satisfaisant.

Il est fréquent, aussi, qu’une amélioration de la santé physique accompagne une démarche de consulter un psychologue.

Est-ce que les entretiens avec un psychologue sont de nature confidentielle ?

Les confidences et renseignements donnés lors des consultations psychologiques sont personnels et confidentiels, et ne peuvent être divulgués sans votre consentement écrit. Les circonstances spéciales où des renseignements peuvent être dévoilés sans votre consentement écrit sont les cas où il y a une intention claire de vous enlever la vie ou de menacer la vie d’une autre personne, ou sur présentation d’une citation à comparaître émise à cet effet. Le psychologue a aussi la responsabilité légale et éthique de signaler aux services sociaux ou judiciaires tout soupçon d’abus sexuel et physique ou toute négligence dans les soins apportés à un enfant avec lequel vous seriez impliqué.

Quels sont les honoraires professionnels pour consulter un psychologue ?

Selon le psychologue que vous rencontrez et le type de service que vous recevez, le prix peut varier quelque peu. En moyenne, les honoraires pour un entretien de psychothérapie de 50 minutes sont de 90$ à 140 $. De façon générale, ces honoraires sont payables à chaque visite.

Est-ce que les honoraires peuvent être déductibles d'impôt ?

Oui, ces frais peuvent s’additionner aux autres dépenses de santé non couverts par les régimes de santé publics ou privés et peuvent être déduits de l’impôt.

Acceptez-vous les cas relevant de la CSST, de l'IVAC ou de la SAAQ ?

Oui, mais votre cas doit d’abord être accepté par l’organisme en question. Votre agent doit donc autoriser des services psychologiques avant qu’on entreprenne la démarche.

 

Est-ce que les honoraires sont couverts par l'assurance maladie ou d'autres formes d'assurances?

La Régie de l’assurance maladie du Québec ne défraie pas les services psychologiques en pratique privée. Cependant, plusieurs régimes d’assurance collective payés en partie par vous et votre employeur peuvent rembourser une partie des frais engagés durant l’année.

 

Pour consulter un psychologue ou psychothérapeute, veillez nous contacter:

Nous répondrons à vos questions

Votre nom (obligatoire)
Votre email (obligatoire)
Votre téléphone
Sujet
Votre message

Nous répondrons à vos questions

Votre nom
Votre email
Votre téléphone
Sujet
Votre message

Les causes de l’insomnie

L’insomnie cause bien des problèmes dans la vie d’une personne. L’insomnie est une difficulté à s’endormir …

La prévention de l’épuisement professionnel

L’épuisement professionnel appelé aussi burnout est un syndrome vaguement défini. Il ne fait pas encore partie …

Le problème de couple

Un problème de couple peut être traité par un psychologue spécialisé en thérapie de couple. Plusieurs raisons peuvent …