Psychologue clinicien

Le psychologue clinicien travaille généralement en cabinet privé, dans un Centre hospitalier ou encore dans un CLSC.

Son travail concerne l’évaluation de la clientèle et l’aide apportée à résoudre des problèmes personnels, conjugaux, familiaux ou reliés au travail.

Psychologue clinicien en entrevue d psychothérapie
Psychologue clinicien en entrevue d psychothérapie

Psychologue au Québec

Au Québec, un psychologue est un professionnel spécialisé en psychologie (maîtrise et maintenant doctorat) et en plus, est membre d’un ordre professionnel, l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ), qui a comme mandat premier de protéger le public.

Psychologue: titre réservé

Il s’agit d’un titre professionnel réservé et protégé par la loi. Seulement un membre en règle de l’OPQ peut donc se désigner comme psychologue.

Chaque psychologue du Québec a rencontré les critères d’admission de l’OPQ et est soumis à un code de déontologie au même titre que les médecins.

Psychologue clinicien, un spécialiste

Plusieurs choix de spécialités

Durant ses études universitaires, selon ses intérêts et aspirations de carrière, le futur psychologue va préciser le domaine dans lequel il désire se spécialiser.

Cela se fera généralement au niveau de la maîtrise et ou du doctorat en psychologie.

Selon les programmes disponibles dans les différentes universités, l’étudiant aura le choix entre la psychologie clinique, la psychologie de la santé, la psychologie du counselling, la neuropsychologie, la psychologie scolaire, la psychologie communautaire, la psychologie industrielle/organisationnelle, la psychologie sociale, la psychologie légale ou la recherche fondamentale qui normalement mène à l’enseignement universitaire.

Chacune de ces spécialités incluent des cours, formations, stages ou internats spécifiques.

Psychologue psychothérapeute

Les étudiants désirant œuvrer comme psychologue clinicien ou psychologue psychothérapeute et faire principalement de l’évaluation psychologique et de la psychothérapie comme activités principales vont généralement choisir la psychologie clinique ou la psychologie du counselling.

Psychologie clinique

Évaluation psychologique et psychothérapie

Le psychologue clinicien travaille généralement en cabinet privé, dans un Centre hospitalier ou encore dans un CLSC, où il procède à l’évaluation de la clientèle et l’aide  à résoudre des problèmes personnels, conjugaux ou familiaux ou reliés au travail.

Tests psychologiques et techniques d’entrevue

Dans la plupart des cas, le psychologue clinicien se sert de tests psychologiques objectifs ou projectifs, de méthodes d’entrevue et de méthodes de la psychothérapie individuelle, de groupe ou de couple.

Méthodes thérapeutiques spécialisées

Plusieurs psychologues cliniciens  utilisent en plus des méthodes spécialisées telles que l’hypnose et l’hypnothérapie, la méthode EMDR , la cohérence cardiaque ou la méditation pleine conscience.

Psychothérapie: activité principale du psychologue clinicien

L’activité principale de la plupart des psychologues cliniciens est d’aider ses clients au la psychologique: aide psychologique, psychothérapie individuelle, thérapie de couple, coaching de vie, etc.

La pratique de la psychothérapie

La psychothérapie est un traitement psychologique qui vise à amener chez un client des changements d’attitudes et d’habitudes, de façons de penser, de réagir ou de se comporter.

Le but visé est de le soulager d’une souffrance morale ou physique, de mieux se comprendre et agir et ainsi améliorer son bien-être général. Quoique pouvant être aidants pour une personne, le coaching, l’éducation psychologique, le soutien et la rencontre d’accompagnement ne sont pas considérés comme de la psychothérapie.

L’encadrement de la pratique de la psychothérapie au Québec

Psychothérapeute: un titre réservé

Depuis que le Québec a légiféré en 2012 dans ce domaine, la pratique de la psychothérapie est encadrée par la loi 21, et celle-ci réserve maintenant le titre de psychothérapeute et l’exercice de la psychothérapie aux psychologues  (souvent des psychologues cliniciens) et aux médecins de même qu’aux détenteurs d’un permis de psychothérapeute décerné par l‘Ordre des psychologues du Québec.

Pour consulter un psychologue clinicien psychothérapeute, veillez nous contacter:

Nous répondrons à vos questions

Votre nom (obligatoire)
Votre email (obligatoire)
Votre téléphone
Sujet
Votre message

 

Les causes de l’insomnie

L’insomnie cause bien des problèmes dans la vie d’une personne. L’insomnie est une difficulté à s’endormir …

La prévention de l’épuisement professionnel

L’épuisement professionnel appelé aussi burnout est un syndrome vaguement défini. Il ne fait pas encore partie …

Le problème de couple

Un problème de couple peut être traité par un psychologue spécialisé en thérapie de couple. Plusieurs raisons peuvent …