L’ entraînement des ondes cérébrales

La méthode d’entrainement des ondes cérébrales

MODIFIER SANS EFFORT SON ÉTAT DE CONSCIENCE

L’entraînement des ondes cérébrales (EOC), appelé aussi entraînement audio-visuel (AVE) est une méthode qui guide nos ondes cérébrales en une variété d’états de conscience optimales pour certaines activités. Cette méthode utilise la stimulation visuelle et auditive sous forme de flashs lumineux et de pulsations sonores, avec l’aide de lunettes spéciales et d’une paire d’écouteurs. Après un court laps de temps de stimulation audio-visuelle, le cerveau commence à entrer en résonance ou à avoir la même fréquence que le stimulus choisi. On peut comparer ce processus d’entraînement des ondes cérébrales à celui d’un train qui serait attaché et suivrait une locomotive.

L’entraînement audio-visuel permet de générer à volonté des ondes cérébrales de type bêta, alpha, thêta ou delta. On peut par exemple ralentir les ondes du cerveau dans un but de relaxation, de méditation, d’induction d’un état hypnotique ou d’endormissement, de réduction de la douleur etc. L’accélération des ondes cérébrales permettra d’autre part d’améliorer l’humeur, d’aiguiser l’esprit, d’augmenter la concentration et la performance.

Déroulement de la démarche d'entrainement des ondes cérébrales

Cet entraînement se fait préférablement avec l’assistance d’un psychologue. Étant donné la complexité du fonctionnement du cerveau et du comportement humain, nous conseillons fortement un encadrement par un professionnel qualifié et formé à cette technologie, lequel pourra guider judicieusement le client. La première étape consiste à évaluer la problématique et les besoins du client. On procède à une histoire biopsychosociale de même qu’à l’administration de questionnaires psychologiques s’il y a lieu.

On peut aussi ajouter une évaluation électro-encéphalographique quantitative (QEEG) afin d’identifier le meilleur protocole d’entraînement à utiliser ou de choisir s’il y a lieu une autre technique plus appropriée (neurofeedback, hypnose, coaching etc.).

Ayant identifié les besoins et objectifs du client de même que le meilleur protocole d’entraînement à utiliser, nous expliquons ensuite au client l’appareillage utilisé et procédons à une expérience supervisée d’entraînement audio-visuel. Le client pourra également s’entraîner à la maison en se procurant cette technologie. Dépendant du plan d’intervention élaboré, l’EOC peut constituer la seule technique utilisée par le client ou peut s’intégrer à d’autres modalités thérapeutiques telles que l’hypnose, le biofeedback, le neurofeedback etc.. Le suivi sera donc fonction de ces variables et sera personnalisé en conséquence. Notre rôle pourra être celui d’un coach ou celui d’un psychologue psychothérapeute selon l’étendue de l’intervention.

Applications thérapeutiques

L’entraînement des ondes cérébrales constitue une technique efficace pouvant complémenter ou se substituer au traitement conventionnel de nombreux troubles. Voici une liste des applications les plus connues :

Déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité
Dépression saisonnière
Fibromyalgie
Douleur chronique
Insomnie
Anxiété
Amélioration de la performance chez les athlètes
Amélioration des résultats scolaires
Amélioration de performances cognitives chez les personnes âgées

entrainement des ondes cérébrales

Contactez-nous

Votre nom

Votre téléphone

Votre message

Les causes de l’insomnie

L’insomnie cause bien des problèmes dans la vie d’une personne. L’insomnie est une difficulté à s’endormir …

La prévention de l’épuisement professionnel

L’épuisement professionnel appelé aussi burnout est un syndrome vaguement défini. Il ne fait pas encore partie …

Le problème de couple

Un problème de couple peut être traité par un psychologue spécialisé en thérapie de couple. Plusieurs raisons peuvent …