Le manque de confiance en soi

La confiance en soi et l’estime de soi sont deux termes liés et souvent confondus.

Alors que l’estime de soi concerne l’évaluation globale de sa propre valeur, la confiance en soi réfère à la croyance en ses capacités.

Une estime de soi positive constituera généralement une bonne base à la confiance en soi.

On peut définir la confiance en soi comme une évaluation de ses capacités à faire face adéquatement à certains défis précis de son quotidien.

La confiance en soi est donc variable chez une personne selon les sphères ou activités de sa vie.

Elle peut aussi augmenter ou s’effriter avec le temps en fonction de l’entrainement et des expériences de la vie.

Différentes formes de psychothérapie et de coaching peuvent aider une personne à développer une plus grande assurance.

 

Un psychologue peut vous aider à reprendre confiance en soi
Un psychologue peut vous aider à reprendre confiance en soi

 

La description de la confiance en soi

La confiance en soi est une expérience des plus importantes pour une personne car elle influence plusieurs aspects de sa vie.

Selon le psychologue Nathaniel Branden, avoir confiance en soi c’est percevoir qu’on peut faire face aux défis de la vie quotidienne.

C’est aussi selon cet auteur, avoir confiance en sa capacité à penser, apprendre, prendre des décisions et s’adapter adéquatement.

Jean Garneau de son côté conçoit la confiance comme une évaluation ponctuelle et idéalement réaliste de ses ressources pour faire face à une situation spécifique.

Selon cette conception, la confiance en soi est relative à une situation précise ou à une sphère particulière de la vie.

Elle peut par exemple être élevée dans un sport précis, un sujet d’études ou domaine (ex.: informatique) et faible au niveau des des relations interpersonnelles.

Un professionnel ou gestionnaire peut être très sûr de lui dans son travail et manquer d’assurance pour parler en public ou faire de l’humour.

 

Le développement de la confiance en soi

La confiance en soi va se développer par l’accumulation d’expériences et d’apprentissages dans des domaines spécifiques.

Elle va se construire dès l’enfance selon l’éducation reçue et évoluera tout au cours de la vie.

La confiance des parents en eux-mêmes et en leur enfant sera déterminante pour le développement du sentiment d’efficacité personnelle.

L’éducation positive à la confiance sera celle qui valorisera l’entrainement, la persistance, les expériences diversifiées et de la prise de risques calculés.

L’apprentissage d’une conception saine du succès et de l’échec sera aussi très importante pour la confiance du futur adulte..

Elle pourra aussi fluctuer, augmenter ou s’effriter avec le temps en fonction de l’entrainement et des expériences de la vie.

En effet, les choix et expériences de succès et échecs de la personne de même que l’évaluation qu’elle en fera seront aussi des facteurs importants.

L’attitude de la personne, ses cognitions ainsi que ses schémas positifs et négatifs seront aussi déterminants pour sa confiance en elle-même.

 

Le manque de confiance en soi

Le manque de confiance en soi d’une personne concerne l’évaluation négative de ses capacités pour faire face adéquatement à une situation.

Ce manque peut aussi être présent dans plusieurs situations ou sphères de la vie de la personne.

Dans ce cas la personne manifestera un manque de confiance assez généralisé et durable qui la fera souffrir.

Cela pourra s’accompagner d’une faible estime de soi, d’auto-dépréciation et de négativisme.

La personne se sentira souvent inférieure aux autres, tendue et anxieuse en situation de groupe.

Ce manque s’accompagnera de passivité, d’indécision et d’évitement d’initiatives par peur de l’échec.

Il en résultera un faible niveau d’aspiration, une insatisfaction générale et une impression de vivre à moitié.

 

Les causes du manque de confiance en soi

Plusieurs facteurs peuvent être en cause dans le développement d’un manque de confiance en soi.

En premier lieu, des facteurs génétiques et biologiques peuvent prédisposer l’enfant à l’anxiété et à la peur.

Un enfant ayant un tempérament anxieux ou craintif peut éviter des situations lui ayant permis de réaliser qu’il est CAPABLE.

Des effets négatifs sur la confiance peuvent aussi être associés à un contrôle excessif de l’enfant par les parents, une surprotection ou une trop grande complaisance.

Un manque de consistance, de limites et d’attentes claires des parents pourrait également affecter la confiance de l’enfant en lui-même.

L’identification de l’enfant à des modèles adultes manquant d’assurance sont d’autres causes souvent citées.

La maltraitance, les critiques dévalorisantes fréquentes et les échecs répétés de la personne au cours de la vie minent aussi son estime de soi.

Mentionnons aussi le perfectionnisme, l’habitude à la procrastination, la faible connaissance de soi et l’absence de buts clairs comme autres facteurs négatifs.

 

L’évaluation psychologique

Lorsque le manque au niveau de la croyance en ses capacités est durable et amène une souffrance psychologique ou une insatisfaction, une aide psychologique est indiquée.

Différentes formes de psychothérapie ou de coaching psychologique peuvent aider une personne à avoir confiance en elle-même.

L’étape de l’évaluation psychologique a pour but de bien comprendre la problématique et les causes dde ce déficit.

L’histoire psycho-sociale de la personne permettra de suivre l’évolution de sa confiance en soi à travers les années et les expériences.

Cette perspective développementale conduira également à faire ressortir les attitudes et schémas négatifs à la confiance.

L’évaluation psychologique permettra aussi l’identification de ses pensées et croyances dysfonctionnelles en lien avec la confiance en soi, le succès ou l’échec.

Le psychologue ou le coach de vie d’approche TCC  pourra ensuite corriger ces cognitions limitatives  par la technique de restructuration cognitive.

 

La psychothérapie ou le coaching

À l’étape de la thérapie, un travail d’éducation sera fait sur le rôle vital de l’entrainement, de la persistance et de l’exposition sur la confiance en soi.

On enseignera aussi au client l’importance des expériences variées, d’une prise de risques calculées et du retour réflexif sur son expérience(Garneau, 1999).

Le psychothérapeute l’aidera également à se percevoir comme une personne en évolution, apprenant, changeant et se sentant plus sécurisé avec l’expérience.

Le psychologue aidera aussi son client à identifier et valoriser ses atouts, ses forces, ses talents de même que ses réalisations passées.

Des habiletés et statégies de communication, d’affirmation de soi et d’atteintes de buts pourront aussi être enseignées au client

Le client recevra ainsi de l’aide concrète afin d’avoir plus de succès et composer mieux avec les échecs inévitables sans se dévaloriser ou se démotiver.

Le psychologue coach pourra aussi entraîner le client à des méthodes utiles à la confiance telles que l’auto hypnose, l’imagerie mentale, la méditation ou la cohérence cardiaque.

 

Pour consulter un psychologue, psychothérapeute ou coach de vie spécialisé dans l’aide psychologique au manque de confiance en soi, veuillez nous contacter:

Nous répondrons à vos questions

Haut du formulaire

    Votre nom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Votre téléphone

    Sujet

    Votre message

    Dépendant affectif? Il y a des solutions

    On est dépendant affectif lorsque son estime de soi dépend entièrement du regard de l’autre sur soi. Le dépendant …

    Confiance

    La confiance en soi réfère à la croyance en ses propres capacités. Une bonne estime de soi sera une bonne base à la …

    La dépression: les traitements efficaces disponibles

    La dépression majeure est un des problèmes psychiatriques les plus fréquents. Au Canada, environ 11 % des hommes et 16 …